Villars-sur-Glâne investit dans les énergies vertes

Villars-sur-Glâne se positionne comme commune exemplaire dans le domaine de la transition énergétique. D’une part, la commune assainit ses bâtiments de manière à réduire la consommation d’énergie, d’autre part, elle mise résolument sur la production d’énergie de sources renouvelables.
Les Verts de Villars-sur-Glâne se félicitent des futurs investissements dans le domaine de l’énergie solaire récemment proposés par l’exécutif et approuvés jeudi dernier par le Conseil général :

JPEG - 38.7 ko
Salle de gym de l’école des Rochettes

- un crédit de 100’000 CHF a été approuvé pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école des Rochettes, dans le quartier des Dailles. La surface disponible permet la pose de 246 m 2 de panneaux pour une production annuelle de 39’000 kWh (puissance nominale 39kWc). Une bonne partie du courant électrique produit par cette installation sera consommée sur place pour les besoins de l’école, notamment par le biais de l’autoconsommation du courant produit sur place pour ses propres besoins, autorisée par Swissgrid depuis le 1er avril 2014.

- la réfection de l’enveloppe de l’école de Cormanon inclut un montant de 460’000 CHF pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de l’école, particulièrement bien située pour la production d’énergie solaire avec une exposition plein sud. Une surface d’environ 1100 m2 pour une production avoisinant les 140’000 kWh/an sera installée. A noter que l’amélioration de l’isolation du bâtiment permettra de diminuer sa consommation énergétique.